Le sac ancien, d' Elisabeth Delbeare...

Publié le par Muriel

 

Voilà quelques semaines, qu'

Elisabeth Delbeare,

Meilleure ouvrière de France

(toutes mes félicitations !!!)

(voir son site et sur son blog),

à publier un tuto, d' un sac ancien.


J' aurais certainement dû commencer

par les premiers exercices,

qui me plaisaient bien aussi,

seulement,

mon métier à broder étant déjà bien occupé,

j' ai remis ces projets à plus tard.

 

Mon travail en cours, étant fini,

j' ai aussitôt sauté sur l' occasion qui se présentait,

pour participer à ce tutoriel, dont voici ma première image :


DSC01184.jpg

 

Ayant l' extrême gentillesse,

de nous parler de cette technique,

et surtout de nous en expliquer les tenants et les aboutissants...

 

DSC01185

je tiens à la remercier, car ce fût la première à mettre des exercices en ligne,

qui m' ont été très prècieux :


En effet, malgré l'achat d' un livre sur cette technique,

les explications détaillées étaient inexistantes

et certaines de mes interrogations étaient restées sans réponse !

Toutefois, désormais, après quelques années, d' erreurs et d' incompréhension,

les choses me paraîssent beaucoup plus claires.


Je tiens également à remercier  MIGALINE , autre passionnée, de cette technique, et excellente brodeuse, qui m' a apportée, elle aussi, beaucoup de réponses, à mes demandes.

Bien sûr ! je ne maîtrise pas la qualité de votre travail,

à toutes les deux, mais désormais,

j' y vois plus clair, grâce à vous !!
Merci infiniment  !!

 

 

Envers ...

(toutes mes photos sont prises avec un portable,

ce qui explique que la netteté n' est pas toujours au rdv !)


exercice-beauvais-E.-Delbeare--1-.jpg
et 

 

Endroit de la broderie :


exercice-beauvais-E.-Delbeare--2-.jpg 

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--3-.jpg

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--4-.jpg

 

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--5-.jpg

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--10-.jpg

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--9-.jpg

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--11-.jpg

exercice-beauvais-E.-Delbeare--13-.jpg

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--12-.jpg
avec pauses involontaires... 

1350077628381.jpg

et au final :

 

exercice-beauvais-E.-Delbeare--14-.jpg

 

Cet ouvrage sera totalement terminé quand je l' aurai monté en coussin,

d' où les traits de crayon que j'ai dû laissé pour me guider dans la phase finale.


 

Je rajouterai pour finir, que si vous êtes débutantes,

dans cette technique, allez voir les liens ci-dessus,

et visitez-les !
De plus, la broderie de Beauvais se pratique en principe,

avec un fil et un crochet beaucoup plus fin.
Ici, je l' ai faite avec du perlé DMC n° 8

et un crochet de Lunéville n°120,

car toujours pour être en accord avec mes premiers motifs.


 

Merci pour votre attention !

images

***/***

Publié dans Broderie de Beauvais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour Muriel, admirative......je suis devant la qualité de votre travail. Vous êtes donc un fervente adepte du Point de Beauvais, c'est génial!!. Ce travail du crochet avec toutes sortes de<br /> fils est passionnant et tellement valorisant. Je suis heureuse de vous rencontrer par l'intermédiaire de votre blog. Votre blog et grouillant de beaux ouvrages, vous avez , comme toutes les<br /> brodeuses en général, de la créativité au bout des doigts, continuer à nous faire languire devant vos créations.<br /> <br /> <br /> Pour ma part je n'ai pas de blog,pas assez compétente pour l'informatique,  désolée!!<br /> <br /> <br /> A bientôt de vous revoir car je suis inscrite à le new letter.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Whouaa !! MERCI !! Que de gentils compliments, c' est très gentil et très agréable !! je vous remercie et très honoré<br /> que mon travail vous plaise !! J' aime en effet le point de Beauvais et j' aime par dessous tou t ce petit crochet qui nous fait faire des merveilles quand on le maitrise. Et vous ?<br /> manipulez-vous ce petit crochet ?<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de vous compter parmi mes quelques abonnés (vous êtes la 3ème, ce mois-ci !!) C' est très agréable car on fait des connaissances et l' on peut discuter de passions communes !ou les<br /> faire découvrir !! En tout cas, vous m'avez fait très plaisir et j' espèrerais avoir la créativité dont vous m' accordez, car je m' y atèle chaque jour mais ce n'est pas simple ! Je ne suis pas<br /> désolée que vous n' ayez pas de blog, car c' est un choix et ce n' est pas cela qui m' empêche de discuter de nos oeuvres, et il y a les mails !! encore merci de votre commentaire si charmant !<br /> et au plaisir de vous lire et de papoter !! Bises !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo ton blog est superbe je vais m'inscrire pour ne pas louper un article...<br /> Je n'ai jamais fais cette technique avec du perlé mais je vais essayer.<br /> <br /> <br /> Bises et a bientot<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C' est très gentil !!! alors bienvenue !! et je vais essayer de l' alimenter plus souvent !!! bisous Maïthé !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou muriel! je decouvre ton blog plus que magnifique!je debute dans la broderie de luneville,et je suis en admiration devant tes broderies!! je m'inscris à ta news aussi!je vais aller voir les<br /> liens que tu nous a donné si gentilment!! gros bisous et à bientot!! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que c' est gentil Nathye (joli prénom<br /> ou surnom !!!) !!! Je te remercie de tous ces compliments !!! et je découvre aussi que nous avons certains points communs !! J' espère que mes liens te mèneront vers des endroits qui t'<br /> intèresseront aussi ! et je serai ravie d' avoir de tes nouvelles de temps en temps !!! Merci pour ton intèrêt !! Bisous et à bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Muriel<br /> <br /> <br /> Merci pour tes visites tjr empeintes d'enthousiasme!!!quel plaisir de te lire.<br /> <br /> <br /> En me promenant sur le net, je suis allée chez Elisabeth D. qui à fait un bel article sur toi & Migaline...c'est emplement mérité.<br /> <br /> <br /> Le temps ne compte plus quand la passion est là.<br /> <br /> <br /> Gros bi sous le gel mais sans neige...<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Muriel, je reviens mettre mon petit grain de sel pour te conforter dans ce que tu fais. Durant mon apprentissage il m'a été dit plusieurs fois qu'on devait pouvoir tout broder avec le crochet et comme tu le dis si bien, au 18è siècle et plus tard encore on utilisait la soie..... Je suis contente que tu t'y sois mise avec<br /> ardeur et que tu y trouves du contentement.  Passe un agréable dimanche.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Migaline ! Tu me rassures aussi et tu le sais ton avis m' importe. Désormais, j' y vois beaucoup plus clair dans la mise en oeuvre de la technique, de la diffèrence entre le Lunéville et le<br /> Beauvais, ce qui me permet de ne plus hésiter quand je commence mon point, dans la maîtrise du point d' arrêt, mais aussi dans son histoire. Tout ceci, étant plus clair, pour entamer mes futurs<br /> ouvrages. Il me reste tutefois à acquèrir plus de dextèrité et de trouver le fil qui me convient pour le crochet n° 80. Mais les essais ne me font pas peur, et je veux juste bien faire mon<br /> ouvrage, tout ceci, grâce à toi, la première qui m' a ouvertement aidé et E. Delbeare. J' ai aussi trouvé sur le net des documents de MarieClaude Chambon qui m' ont ouvert encore l' esprit mais<br /> qui suggère de travailler autrement pour avoir un travail plus joli sur l' envers ! Tout est bon à prendre, je pense, suivant ce que l' on exècute (par ex. sur un mouchoir, il est préférable que<br /> l' envers soit parfait, mais sur un coussin, on peut se permette plus de points d' arrêt et de suivis de fil d' un motif à l' autre. Bon dimanche à toi aussi. Et viens mettre ton grain de sel<br /> quand tu veux, c' est toujours un plaisir !!!<br /> <br /> <br /> <br />