Broderie de Lunéville...Comment cela à commencer ?...

Publié le par Muriel

Depuis environ trois ans, j'ai découvert sur un magazine (Marianne Maison) cette photo :

 après quelques recherches,

j'ai su qu'il existait des brodeuses, surnommées

 LES LUNEVILLEUSES

en raison de leur ville : Lunéville.

Elles travaillaient sur un métier (deux tréteaux mono-pied et un cadre posé dessus) :




 Elles y travaillait diverses toiles, organza, tulle, jean's, coton... à l'aide d'un petit crochet :

De plus près...



Sur ce métier, elles y emprisonnaient, à l'aide de ce crochet, des perles diverses, pour en finalité, créer un dessin, tel un peintre avec sa gouache et son pinceaux. Cette création finissant dans les ateliers de grands couturiers parisiens ou internationaux.

Aimant déjà peindre à l'occasion, je ne pus résister à cette technique.
Depuis, je m'exerce en autodidacte et avec l'aide des livres suivants sur cette broderie :



* La Broderie de Lunéville de Roland Gravelier et Mick Fouriscot (édition Didier CARPENTIER)
site : Broderie de Lunéville



* La Broderie d'art de Lunéville de Bruno FAURE (édition L'Inédite)
son site : Bruno FAURE

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
     

Il y a deux ans, j'ai eu l'opportunité de me rendre au conservatoire de Lunéville pour y acheter le métier, les tréteaux, le crochet et les fournitures nécessaires à cette technique.

***
Au passage, je tiens à remercier ma maman
 ainsi que mon cher et tendre mari
 qui m'ont soutenu et encouragé
 par leurs cadeaux et aussi moralement... 

***


J'ai commencé par bien lire et suivre les instructions et par m'entraîner à manipuler le crochet , ensuite je me suis acheté un kit pour essayer un premier modèle :


Ne croyez pas que le premier essai fût facile, non, loin de là, mais à force de faire et défaire, je sentais que l'apprentissage du crochet et du fil se mettait en place.

A partir de là, j'ai commencé des tas d'essais divers, d'après des photos, mes dessins, ou divers magazines...Voir  l'album-photos

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Publié dans Broderie de Lunéville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour je recherche un cadre a broder sur pied d'occasion ….<br /> <br /> merci pour votre aide
Répondre
M
Je suis désolée de ne pouvoir vous aider car je ne vends pas le mien et sur le site lily broderie, (voir message plus haut de Nathye), il semblerait qu' elle n 'en vends plus. Sinon, la seule option que je connaisse, c' est à Lunéville au musée, là où j' ai acheté le mien, mais bien sûr il est préfèrable d' y aller. J espère que vous trouverez votre métier et je vous souhaite de trouver.
N
<br /> coucou Muriel!! oui je viens de faire la commande chez Mr Haven robert,grace à sa video superbement expliquee(en anglais) j'arrive à broder,je commence un ouvrage pour ma fille,paillettes,et<br /> point de chainette,ou bauvais? cest pas le top,mais c'est propre et je m'entraine beaucoup!! j'apprend toute seule,avec video et livres!j'en ai 3!! je suis assez fiere de moi hihiih je vais<br /> mettre ca sur mon blog,mais en attendant,je vais t'envoyer les photos!si je trouve ton adresse lol tu me donneras ton avis! bisousss Muriel!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok ! super ! je t' envoie un mail ! à tout de suite !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Murie pour tes conseils!! je vais m'entrainer tout le week end,et montrerais mes avancees sur mon blog!! j'attend une reponse pour acheter mon metier,car impossible d'en trouver sur le<br /> net!! gros bisous et belle journee à toi!! Nathye<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Nathye !<br /> <br /> <br /> As-tu été voir dans mes liens sur la boutique de Lili ? il y a un métier  à commander mais malheureusement les pieds ne sont pas fournis http://www.brodely.com/product_info.php?cPath=27&products_id=713 !! en ce qui me concerne je m' étais déplacée ' chose impossible pour toi) à Lunéville, et j' en avais trouvé un<br /> en occasion. Mais peut-être as-tu trouvé mieux ? Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou! superbe!! je me lance aussi mais je suis vraiment au debut!j'ai du mal!! bravo muriel,et je me suis inscrite sur ton blog!!! j'ai le livre la broderie de luneville,mais j'attend aussi le<br /> livre la broderie d'art! si tu as quelques conseils!! je prends!! gros bisous et longue vie à ton site!! Nathye<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Nathye !<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de compter une nouvelle abonnée, et j' espère que le peu d' articles parus te satisfera !<br /> <br /> <br /> Si j' ai un ou deux conseils à te donner en Lunéville, en tant qu' autodidacte, c' est de persister !! encore et encore !! ne pas s' énerver !! c' est vraiment un automatisme ! comme tout ! et au<br /> début, on peu avoir tendance à se crisper sur son crochet et sa toile, alors il ne faut pas trop tirer sur le fil et être détendue, sinon,ton  tissu sera trop tendu à la fin et ce serait<br /> dommage !!  Mets quelques photos de tes essais sur ton blog ! pour nous montrer ton avancée ! Bisous ! et amuse-toi bien !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bravo ,le crochet luneville,me donne l'impression d'etre difficile.je monte mais paillettes et perles avec l'aiguille,j'y met un temps fou;vous le maitrisez tres bien.bonne continuation muriel<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah bon !je pensais que vous aviez le crochet !<br /> <br /> <br /> Mais non, ce n' est pas si difficile que cela , juste un peu d' entraînement! Il faut le maîtriser sur l' endroit en faisant du point de chaînette, puis sur l' envers pour y placer les perles en<br /> utilisant un textile que l 'on voit par transparence, ensuite on peut passer à un tissu opaque et vérifier souvent son travail ! Il faudra essayer un jour !!Ceci dit l' aiguille aussi c' est très<br /> bien ! et si cela vous contente ! continuez ! Marie-Angèle, utilise les deux techniques !le tout est de se faire plaisir !! a+<br /> <br /> <br /> <br />